Les signes pour reconnaître un mauvais payeur
Les défauts de payement de nos jours sont de plus en plus courants. Pourquoi ? La société actuelle est en constante évolution, les clients sont de plus en plus nombreux ce qui augmente le risque de se retrouver face à des mauvais payeurs. Les mauvais payeurs en question sont un mal qui commence à prendre de plus en plus d’ampleur.
Les signes fréquents d’un mauvais payeur
Un mauvais payeur est le contraire d’un bon payeur. Un bon payeur après tout est la personne qui paye ce qui est dû. Les mauvais payeurs ne se rencontrent pas seulement au sein des particuliers, mais également dans le domaine des entreprises. Un signe avant-coureur d’un mauvais payeur est le fait qu’il refuse de payer un acompte. Avant d’entamer un projet ou une mission, il est recommandé aux gens que ce soit en freelance ou non de toujours demander au préalable un acompte avant de se lancer. Cela ne veut pas pour autant dire que la personne en question est directement un mauvais payeur, mais cela demande tout de même quelques investigations sur le sujet. Savoir s’il s’agit d’un manque de confiance de la part du client ou bien une réticence due à une mauvaise expérience du passé est essentiel. Dans ce genre de cas, la signature d’un contrat est une assurance à toute épreuve et également une confirmation de la situation : à savoir si la personne est un mauvais payeur ou non.
L’établissement d’un contrat : officialisation d’une prestation
Il est à rappeler qu’une prestation en générale doit avant tout être officialisée, que ce soit pour un bon de commande ou bien un contrat. Une signature est autant une garantie ainsi qu’une assurance pour les deux parties en présence. Un mauvais payeur dans ce genre de situation se démarque facilement puisqu’il refuse le plus souvent de signer le document ou bien retarde la livraison de ce dernier. Il est donc naturel de prendre le temps de s’informer sur les diverses manières de reconnaître un mauvais payeur.
Prendre en compte la typologie des mauvais payeurs
Le mauvais payeur est considéré comme étant un mal pour n’importe quelle entreprise de la plus petite à la plus grande. Il est non seulement une source de travail en plus, mais également de stress du fait du recouvrement. Le plus souvent, les gens tombent facilement sur quelques catégories de mauvais payeurs. Il y a notamment les insolvables, ces derniers représentent un faible pourcentage des mauvais payeurs et à moins d’être vraiment inattentifs, il n’est pas difficile de les éviter. À part les insolvables, il y a également les désorganisés. Ce ne sont pas à proprement parler des mauvais payeurs, mais plutôt des gens qui ne savent pas gérer un budget ou alors qui sont des mauvais payeurs surtout pour des raisons techniques. Viennent ensuite les autres catégories de mauvais payeurs comme les sur-contrôlés, les sincères, les dominants, les sélectifs et les plus pénibles, les spécialistes. Ces derniers sont ceux qui retardent intentionnellement leurs paiements.
Les différentes façons de découvrir un mauvais payeur
Il n’est pas faux de dire que les délais de payement présentent de nombreux risques pour les sociétés de nos jours. Bien entendu, il y a de nombreuses méthodes à utiliser pour le recouvrement d’argent, mais passer par ce genre de situation indique déjà l’ampleur du problème. Pour parer à ce genre de risque et ne pas tomber délibérément sur des mauvais payeurs, il est recommandé de connaître au minimum les profils des mauvais payeurs pour les éviter. Pouvoir reconnaître un mauvais payeur au premier coup d’œil n’est pas sorcier parce qu’il existe divers signes qui ne sont pas faciles à rater.
Un contrat au nom de la personne concernée et non une autre
Un mauvais payeur comme son nom l’indique peut recourir à de nombreuses ruses pour ne pas avoir à payer son dû. Une vérification concernant le nom auquel est libellée la facture doit être faite. Ce n’est pas forcément acquis qu’un mauvais payeur va faire payer au nom d’une autre société, cependant c’est un signe assez alarmant si ce n’est pas le cas d’une société qui est une filiale et qui demande à être facturée au nom de la filiale mère. Prendre le temps de faire attention à des détails comme une modification d’adresse sociale, un changement de quantité de commande par exemple peut changer une situation.
Savoir prendre les précautions d’usage
Une échéance se doit d’être tenue dans le monde des affaires. C’est pourquoi le mauvais payeur est devenu une question préoccupante. L’échéance pour tous projets, travaux, ou missions doit être respectée. Bien entendu, les précautions pour éviter la situation d’un mauvais payeur sont nombreuses. L’analyse du profil du futur client en fait partie. Une autre solution proposée est celle de faire une enquête sur la santé financière du client, il est possible par exemple de se procurer les coordonnées bancaires du client et d’ensuite la transmettre à votre banque pour confirmer la solvabilité du client. Bien entendu, ce genre de méthode ne peut être utilisé que de manière ponctuelle. Il est également possible d’interroger les banques de données financières, mais ce genre de chose doit se faire de manière régulière pour être parfaitement au courant des choses. Et bien entendu, cela demande un certain prix.
Prendre le temps de dénoncer les mauvais payeurs
Compte tenu de l’augmentation des mauvais payeurs, les gens peuvent se demander comment réagir dans ce genre de situation. La réponse est simple, il n’y a pas lieu de paniquer, de nombreux articles sur les mauvais payeurs circulent actuellement sur le Net. En faisant la recherche sur les moteurs de recherche, les gens peuvent en prendre note facilement. Il existe également des sites web qui dénoncent spécialement les mauvais payeurs. Ainsi, il est facile de se prémunir de ces derniers ou encore de les reconnaître par certains signes. Il est également recommandé de prendre les précautions d’usage concernant les mauvais payeurs.